parvenaient par moments à porter l’écart à deux buts (6-4, 8-6, 10-8).
Mais les Slovènes revenaient en force en profitant d’un passage à vide des Tunisiens pour réduire le score (10-11), avant d’égaliser et de reprendre La sélection tunisienne de handball a laissé échapper un exploit qui lui tendait les mains face la Slovénie, se contentant finalement d’un nul frustrant (28-28), dans un match décisif pour la qualification pour les huitièmes de finale, comptant pour la 4e journée du Mondial France 2017, disputé mardi soir à Metz.
Jouant égal à égal en première mi-temps, achevé sur une avance de 2 buts de la Slovénie (13-15), la Tunisie a nettement dominé les débats en seconde période et s’emblait s’acheminer vers une victoire logique en menant 5 points d’avance à 6 minutes de la fin, avant de connaître un passage à vide fatal qui a permis aux Slovènes de réduire l’écart dans les ultimes minutes avant d’arracher une égalisation inespérée.
Le sept national, qui avait perdu ses deux premiers matchs du tournoi face à la Macédoine (30-34) et l’Espagne (21-26) et concède un deuxième nul de suite après avoir été accrochée par l’Islande (22-22), garde un mince espoir de qualification, à une journée de la fin du tour préliminaire.
La Tunisie compte 2 points à la 4éme place, en quatre matchs disputés, devançant provisoirement l’Islande (1 pt) qui rencontre dans la soirée l’Angola. Lors de l’ultime journée, le sept tunisien sera opposé jeudi à l’Angola, et l’Islande rencontrera la Macédoine, 3e avec 4 points. Tenue impérativement de l’emporter pour espérer garder des chances de qualification pour les huitièmes de finale, après deux défaites et un nul, le sept national a très bien débuté le match. Il a mené constamment au score grâce à l’application de tous les joueurs et la bonne prestation de Missaoui dans les buts, auteur de 15 parades.
Sanai, Sayed et Toumi ont mis les “rouge et blanc” sur la bonne voie en menant constamment au score (1-0, 2-1, 3-4). Les Tunisiens le dessus. Ils profitaient aussi de l’expulsion de notre capitaine le pivot Issam Tej pour deux interventions musclées pour contrôler à leur tour la rencontre.
Les Tunisiens essayaient de revenir dans le match, mais multipliaient les maladresses en attaque, permettant à l’adversaire de consolider l’avantage, porté à 15-12 à cinq minutes de la fin. Bannour ratait une bonne occasion de réduire le score à un seul point, les Slovènes s’imposant au terme des 30 premières minutes 15 à 13.
A la reprise, la sélection tunisienne revenait avec une grande détermination. Les protégés de Zouabi égalisaient très vite (15-15) avant de reprendre l’avantage grâce à une très bonne prestation défensive où Missaoui a réussi de belles parades décisives et en attaque où Sanai a été le grand héros de la soirée avec 8 réalisations à lui tout seul.
Malgré le retour des Slovènes qui reprennent l’avantage (18-17, 19-17), le sept tunisien revenait en force pour reprendre à tour le dessus (17-17, 20-19, 22-0), grâce à Bannour et Chouiref. Le sept tunisien continuait sur sa belle lancée (32-20, 24-21, 26-22), menant avec quatre buts d’écart, grâce à Bannour, Haj Youssef et Missaoui à 10 minutes de la fin.
Il semblait sur la bonne voie d’accomplir l’exploit face à la redoutable formation slovène, auteur de trois victoires successives, en confortant rapidement son avance (26-22 et 27-23), creusant même l’écart à 5 buts, à six minutes de la fin.
Le sept tunisien fléchissait malheureusement à quelques minutes de la fin, permettant à l’adversaire de refaire son retard (25-28, 26-28) avant d’arracher une égalisation inespérée dans les ultimes secondes de la rencontre (28-28), laissant un arrière gout d’amertume dans le camp tunisien qui semblait tout près de l’exploit.
La Tunisie, qui a encore un match à jouer face à l’Angola, jeudi, conserve une petite chance de qualification, mais est tributaire des résultats de ses concurrents, notamment de l’Islande.
Tunisie : Sanai (8), Bannour (5), Chouiref (4), Saied (3), Toumi (3), Haj Youssef (1), Tej (2), Hosni (1), Missaoui (1)
Slovenie : Kavticnik (7), Janc (6), Zarabec (4), Henigman (3), Cingesar (2), Marguc (1), Blagotisec (1), Dolenec (1), Kodrin (1), Gaber (1), Mackovsek (1).