Le tirage au sort du Mondial 2021 féminin a offert aux tunisiennes, 3ème de la dernière CAN, un groupe avec le Danemark, le Champion d’Asie et la République du Congo.
Les filles du coach Moez Ben Amor ont déjà une idée de ce qui les attends du 2 au 19 décembre prochain en Espagne. En effet, la Fédération Internationale de handball (IHF) a procédé ce jeudi à Castellon au tirage au sort de la phase finale du championnat du monde organisé dans la Communauté de Valence en fin d’année. Placées dans le chapeau 3, les tunisiennes allaient surtout regarder plus loin et notamment la composition du groupe avec lequel elles vont croiser au moment du Tour Principal. Reprenant le format utilisé en Egypte lors du Mondial masculin organisé en début d’année, les 32 équipes ont été réparties en huit groupes de quatre dont les trois premiers rejoindront le Tour Principal. Une première phase de compétition qui mettra les coéquipières de Fadia Omrani au sein du Groupe F aux prises avec le Danemark champion du monde en 1997, le Champion d’Asie qui sera déterminé ultérieurement et la République du Congo qu’on a battu au match de classement de la dernière CAN pour la médaille de bronze 22-17.
Composition des 8 groupes :
Groupe A : France, Monténégro, Angola, Slovénie
Groupe B : Russie, Serbie, Cameroun, Pologne
Groupe C : Norvège, Roumanie, Asie 3, Asie 4
Groupe D : Pays-Bas, Suède, Amérique du Nord 1, Asie 5
Groupe E : Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie
Groupe F : Danemark, Asie 1, Tunisie, Congo
Groupe G : Croatie, Asie 2, Amérique du Sud 1, Amérique du Sud 3
Groupe H : Espagne, Autriche, Amérique du Sud 2, Asie 6
Système de compétition :
Les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour le Tour Principal. Les résultats contre les autres équipes qualifiées seront conservés. Le Groupe A croisera avec le Groupe B dans le Groupe I, le Groupe C croisera avec le Groupe D dans le Groupe II, le Groupe E croisera avec le Groupe F dans le Groupe III et le Groupe G croisera avec le Groupe H dans le groupe IV.
Historique de la Tunisie au Mondial Dames :
Russie 1975 : 12ème place, Italie 2001 : 19ème place, Croatie 2003 : 21ème place, France 2007 : 15ème place, Chine 2009 : 14ème place, Brésil 2011 : 18ème place, Serbie 2013 : 17ème place, Danemark 2015 : 21ème place, Allemagne 2017 : 24ème place.