Notre sélectionneur national Sami Saidi, qui dirige le quatrième stage du sept national en préparation pour le Mondial 2021 en Egypte (13 au 31 janvier 2021), a regretté les conditions difficiles de la préparation et le manque de matches amicaux pour pouvoir s’arrêter sur le vrai potentiel des joueurs.
Saidi qui s’exprimait en conférence de presse à distance, a avoué qu’il avait trouvé des difficultés à réunir tous les joueurs en raison des engagements de plusieurs professionnels avec leurs clubs ou encore pour des raisons de santé, regrettant de ne pas pouvoir mettre en application tout le travail technicotactique accompli jusqu’ici avec le nouveau staff technique. « Nous avons prévu deux matches amicaux face à l’Algérie, mais cette dernière n’a pas pu venir en raison de la situation sanitaire difficile liée au coronavirus », a précisé Saidi qui ajoute « qu’il n’existe pas de plan B pour le moment, car même les équipes européennes qu’on a essayé de contacter sont engagées dans les tournois de qualification au Championnat d’Europe 2022 ».
« La crise sanitaire a tout décalé même le championnat national qui ne reprendra vraisemblablement pas avant le Mondial, mais on va continuer notre préparation jusqu’à la veille du Mondial », a-t-il assuré, affirmant que l’objectif principal est de bâtir une équipe compétitive d’ici 2024.
Le coach national s’est félicité, par ailleurs, de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe et de la grande marge de progression de certains jeunes joueurs à l’image des jeunes gardiens Mehdi Harbaoui (Sélestat, France) et Assil Namli (Espérance de Tunis) ainsi que les joueur Ghassène Toumi (CS Sakiet Ezzit) qui possèdent, selon lui, de grandes qualités techniques et qui doivent avoir, estime-t-il, leur chance au sein du Sept national. Saidi affirme d’autre part, que « le staff technique travaille sur la cohésion entre les lignes à travers notamment le renforcement de la défense et des automatismes entre les joueurs, l’objectif étant de créer un groupe soudé et bien compétitif pour défendre les chances tunisiennes ».
L’entraineur national a nié toutefois régler ses comptes avec certains joueurs affirmant que la sélection est ouverte à tous les joueurs. Il a assuré, à ce propos, que le choix de ne pas convoquer Oussama Boughanmi à ce stage est purement sportif étant donné qu’il n’a pas besoin de deux joueurs dans le poste d’ailier gauche, surtout que Ghassène Toumi est bien dans ce poste, sans cacher qu’il a des reproches à faire à Boughanmi.
Rappelons que le staff technique a convoqué 20 joueurs y compris les joueurs évoluant à l’étranger pour le stage de préparation qui se déroule actuellement entre Nabeul et Hammamet jusqu’à samedi prochain.
Les joueurs convoqués sont :
Tremblay – France : Mohamed Soussi (Demi-centre) et Marwen Chouiref (Pivot).
Sélestat – France : Mehdi Harbaoui (Gardien).
Al Ahly – Egypte : Oussema Jaziri (Arrière Gauche).
Shabab Ahly Dubai : Mohamed Ridha Frad (Arrière Gauche).
ES Tunis : Skander Zaied (Demi-centre), Youssef Maaref (Arrière Gauche), Hazem Bacha (Arrière Gauche) et Ramzi Majdoub (Ailier Droit) et Mohamed Ghazi Memmiche (Pivot).
CS Sakiet Ezzit : Marwen Soussi (Gardien), Ghassen Toumi (Ailier Gauche), Wael Mzoughi (CS Sakiet Ezzit) et Achref Margheli (Arrière Droit).
ES Sahel : Issam Rzig (Ailier Droit) et Mohamed Amine Darmoul (Demi-centre).
Club Africain : Marwen Maggaiez (Gardien) et Mosbah Sanai (Arrière Gauche).
AS Téboulba : Rami Fekih (Arrière Gauche).
AS Hammamet : Islem Jebali (Pivot).